Expertises Notre réseau Coin des geeks Nous joindre Portail clients Évaluez vos besoins

Au-delà du buzzword : qu’est-ce que la technologie SD-WAN?

Si vous suivez les percées technologiques en informatique depuis quelques années, nul doute que vous avez vu passer (probablement à plusieurs reprises) « la prochaine grosse affaire », que ce soit le « Big Data », « l'Internet des objets », ou encore le « nuage »; nous sommes prêts à parier un petit 20 $ qu’on vous a déjà cassé les oreilles avec l’un de ces termes! À cette liste, vous pouvez dorénavant ajouter la technologie SD-WAN.

Au-delà du buzzword : qu’est-ce que la technologie SD-WAN?

Véritable buzzword, le SD-WAN est effectivement en vogue dans toutes les équipes marketing, que ce soit des firmes de télécommunications, des fournisseurs de services gérés (Managed Service Providers) ou encore des fournisseurs d’équipement. Or, la technologie SD-WAN est-elle réellement ce qu’elle prétend être? Peut-on réellement parler d’un réseau intelligent? Lumière sur cette technologie.

Parlons des vraies affaires! Qu’est-ce que le SD-WAN?

SD-WAN est l’acronyme de Software-Defined Wide Area Network. Comme son nom l’indique, la technologie SD-WAN représente une toute nouvelle façon d’établir des réseaux WAN en se fondant sur des solutions logicielles. Vu les besoins toujours grandissants de bande passante des entreprises, la technologie SD-WAN offre des possibilités qui n’existaient pas sur le marché il y a à peine 10 ans. Elle intéresse nombre d’entreprises, car c’est une option pertinente pour leur permettre d’optimiser considérablement et en toute flexibilité l’architecture de leurs réseaux. Ainsi, le SD-WAN peut prendre autant de formes qu’il existe de besoins particuliers chez les entreprises.


Liberté, flexibilité, possibilités!

Si vous ne l’avez toujours pas compris, l’atout principal de la technologie SD-WAN réside dans sa grande flexibilité. Vous voulez réduire de façon notable votre dépendance aux protocoles de routage, aux accords de niveau de service IP et à la disponibilité de boucle locale? Vous souhaitez ajouter, sans effort, un niveau élevé de redondance à votre réseau? Vous aimeriez que votre réseau puisse s’adapter facilement aux conditions les plus difficiles? En offrant plusieurs solutions et configurations de réseaux pour différents types d’entreprises, la technologie SD-WAN peut se profiler sous plusieurs formes.


Comment la technologie SD-WAN peut-elle optimiser votre réseau?

D’abord, en combinant des solutions de connectivités dédiées à des liens publics à haut débit. En d’autres mots, le SD-WAN permet aux entreprises de profiter simultanément de plusieurs types d’accès WAN, et ce, sur différentes technologies (fibre, cuivre, câble, LTE)!

Ensuite, en permettant la combinaison de plusieurs fournisseurs de connectivité sous un seul et même réseau! Tout cela permet de créer un réseau hybride où, par exemple, les données non critiques pourraient transiter par un tunnel Internet sécurisé et où les données et les applications sensibles pourraient utiliser un lien MPLS. À cet égard, les possibilités de la technologie SD-WAN sont multiples et il sera judicieux de bien connaître les besoins et les objectifs de votre l’entreprise pour en tirer pleinement profit.

Enfin, les autres fonctions de la technologie SD-WAN permettent d’optimiser le réseau des entreprises de façon radicale grâce à trois fonctions distinctes : l'intelligence applicative, qui permet de diriger et de prioriser le trafic par application; l’intelligence de routage, qui permet de diriger le trafic vers la connectivité optimale en temps réel; et l’optimisation des flux, qui permet notamment de corriger les pertes de paquets pour de meilleures performances. Ainsi, cette topologie peut s’avérer brillante, surtout lorsque plusieurs applications sont hébergées dans le nuage ou lorsque les besoins en bande passante augmentent, ou tout simplement si vous voulez uniformiser l’expérience utilisateur.

Les solutions SD-WAN s’équivalent-elles toutes?

Comme nous l’avons vu, les possibilités du SD-WAN sont nombreuses, et plusieurs fournisseurs rivalisent entre eux pour créer « le » meilleur produit, celui qui serait en mesure de rendre votre réseau d’entreprise « intelligent ». Ainsi, il importe de préciser que toutes les solutions proposées par les divers fabricants SD-WAN ne s’équivalent pas toutes : à chaque situation la bonne solution!

Il n’en demeure pas moins que la technologie SD-WAN est une application concrète de génie logiciel appliquée aux réseaux étendus. De ce fait, sa mise en œuvre repose sur des caractéristiques communes, et toutes les solutions se fondent sur les mêmes prémisses de conception, lesquelles sont fondées sur une conception logicielle installée au cœur d’équipements physiques ou sur des serveurs virtuels. À cet égard, malgré la quantité impressionnante de fabricants impliqués, les solutions SD-WAN peuvent toutes prétendre aux mêmes possibilités (voir ci-dessous). Or, il faut surtout retenir que c’est plutôt l’adéquation entre les besoins du client et les possibilités de la technologie SD-WAN qui fera toute la différence dans le choix éclairé de la solution offerte par un fabricant. Bref, en ce qui concerne le SD-WAN, comme il n’y a pas de one size fits all, il conviendra de choisir une solution adaptée à vos besoins particuliers.

Les possibilités de la technologie SD-WAN


Agrégation de plusieurs liens en un seul réseau virtuel : répartition des flux de trafic de façon dynamique. Les données sont triées par l’équipement de la technologie SD‑WAN, avant d’être aiguillées vers l’une ou l’autre des connexions disponibles.

Provisionnement sans contact : capacité de provisionner de nouveaux sites (ou terminaux) via une console centrale

Gestion et visibilité centralisées : une plateforme unique qui permet de gérer les stratégies (flux de trafic interne ou privé), les règles de sécurité, les différents rapports de performance, ainsi que l’intelligence du logiciel

Optimisation de la bande passante : la technologie SD-WAN est compatible avec les fonctionnalités traditionnelles, telles que la QoS (qualité de service) et le Deep Packet Inspection (inspection approfondie des paquets).

Interopérabilité avec d'autres services de réseau : les équipements doivent pouvoir interagir avec des périphériques et des produits tiers; ils permettent l'automatisation via l’IAP.

Sécurité accrue grâce aux options de cryptage : possibilité de créer des tunnels pour offrir un chemin sécurisé par le biais d’un lien public et pour optimiser la bande passante

Robustesse accrue : le SD-WAN augmente la robustesse du réseau en combinant une relève LTE ou filaire en cas de coupures.

Le SD-WAN, un réseau virtuel sans pareil!

Comme nous l’avons vu, la technologie SD-WAN n’est pas qu’un simple buzzword. Cette nouvelle façon d'établir des réseaux WAN par logiciel procure une réelle flexibilité qui offre des possibilités très intéressantes pour les réseaux des grandes entreprises. Or, comme il existe autant de solutions SD-WAN que de fabricants, il importe de bien connaître les besoins et objectifs d’affaires de votre entreprise pour trouver et mettre en place une solution qui saura optimiser la performance de votre réseau.

Depuis plus de 12 ans, Fibrenoire a pour mission d’augmenter la performance des entreprises en optimisant leurs infrastructures de télécommunications. Grâce à notre approche d’ingénierie-conseil, vous aurez toujours l’heure juste en ce qui concerne vos besoins de connectivité. Si la technologie SD-WAN vous intéresse (ou si vous souhaitez simplement nous poser des questions à ce sujet), n’hésitez pas à communiquer avec nous pour connaître les solutions répondant à vos besoins particuliers et à vos objectifs d’affaires.

Maude Francoeur
Spécialiste réseau client

Prochain article à venir...


Lire la suite

Quelles sont les différences entre une connexion Internet par fibre, par câble et par LTE?


Lire la suite
Connectons ensemble pour vous connecter

Déterminez vos besoins en 3 questions faciles : Commencer

+ + d'infos