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DÉCISION 2018-484 du CRTC

Renseignements importants relatifs à la décision 2018-484 du CRTC

Nous tenons à ce que vous connaissiez les implications de la décision 2018-484 du CRTC sur vos services téléphoniques.


QU’EN EST-IL?

Suite à la décision du CRTC en décembre 2018 de réduire le nombre d'appels frauduleux, illégitimes et non sollicités pour tous les usagers de services de téléphonie fixe et mobile au Canada, un ensemble de mesures sera mis en place pour lutter contre ces appels inopportuns.

Ces mesures, adoptées par tous les différents acteurs du marché, doivent être appliquées par tous les opérateurs et fournisseurs de télécommunications canadiennes d’ici le 19 décembre 2019.

QUELLES SONT CES MESURES?

Un système de blocage entièrement transparent sera mis en place. Cette fonctionnalité vise à interdire - de façon automatisée et à l’échelle du réseau de Fibrenoire - les appels qui lui parviennent, mais qui ne respectent pas le format officiel d’un numéro de téléphone tel que défini par le plan de numérotation international et le Plan de Numérotation Nord-Américain (PNNA).

Ce premier stipule qu’un numéro de téléphone à l’échelle internationale ne peut avoir plus de 15 chiffres, alors que ce dernier stipule qu’un numéro de téléphone nord-américain se doit d’avoir :

  • 10 chiffres lorsqu’exprimé en format national ou « 1 » + 10 chiffres lorsqu’exprimé en format international;
  • Un indicatif régional (constitué par les 3 premiers chiffres du numéro) valide p. ex. ne peut commencer ni par « 0 » ni par « 1 », ne peut se terminer par « 11 »
  • Un numéro d’abonné (constitué par les 7 derniers chiffres) valide p. ex. ne peut commencer ni par « 0 » ni par « 1 ».

Par exemple, les numéros suivants seront automatiquement bloqués : 1234, 012-345-6789, 611-234-5678 et 514-023-5678.

Ainsi, en tant qu’abonné de Fibrenoire, si une personne mal intentionnée tente de vous appeler et que son numéro ne respecte pas les critères énoncés plus haut, son appel sera bloqué et vous ne le recevrez jamais. Vous serez donc protégés contre cet appel importun.

QUE DOIS-JE FAIRE?

Nous vous encourageons à vérifier la conformité de vos numéros avec l’administrateur de votre équipement téléphonique pour vous assurer qu’ils ne soient pas bloqués par le système mis en place.

Aucune mise à jour de vos services ne devrait toutefois être nécessaire de votre côté et ces changements devraient normalement être transparents pour vous. Aucune modification n’est également à prévoir en ce qui concerne votre facturation.

VOUS CONSTATEZ DES ANOMALIES?

Si jamais vous constatez des anomalies lors de vos appels via vos numéros Fibrenoire, il est probable que votre DID (Direct Inward Dialling) ne soit pas conforme aux points mentionnés plus haut. N'hésitez pas à solliciter l’administrateur de votre équipement téléphonique pour procéder aux vérifications adéquates.

Si une personne que vous connaissez (appel légitime) vous fait part qu’elle tente de vous appeler, mais que son appel ne se complète pas (aucune tonalité ni message ne se font entendre), vous pouvez vérifier en contactant notre soutien technique au 1-877-907-3002 poste 2.

Le conseiller du soutien technique aura besoin du numéro de téléphone complet de la personne qui a fait l’appel, du numéro de téléphone de destination, de la date et de l’heure approximative du dernier appel qui ne s’est pas complété.

DES ENNUIS?

Notre équipe de soutien est toujours à votre disposition pour vous assister ou pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider.

CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE DE SOUTIEN :
Téléphone : 1-877-907-3002 poste 2
Courriel : support@fibrenoire.ca

Pour accéder à la décision complète du CRTC : https://crtc.gc.ca/fra/archive/2018/2018-484.htm

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